29/03/2009

› Rugby : Villeréal 17 - Bergerac 14

Samuel Nicolas|Jean-Paul Epinette

Devant une chambrée record et dans un contexte de tension inhabituel, les Villeréalais étaient dans l’obligation de soigner leur entame. Contrat rempli.

S'appuyant sur le vent, Getto pilonnait le camp des Bergeracois les forçant au repli. Mis à la faute sous le pressing des locaux, Bergerac concédait sa première faute au sol et Villeréal ouvrait la marque. Contesté dans ses certitudes, le dauphin, à l'image de Boulesques son capitaine, multipliait les fautes et aggravait son déficit au planchot. Damien Boursinhac en confiance (4/5) permettait aux siens de virer en tête sur un score flatteur. Les jaunes et bleu évoluaient sereinement. L'arbitrage à 3 officiels voulu par Bergerac, paradoxalement, les avait libérés de la crainte de voir l'affrontement dégénérer.

Les visiteurs ne surent pas se défaire du barbelé tendu par les garçons de Bargues et Estrada et l'addition aurait pu être plus sévère si ces derniers n'avaient pas, encore une fois, gâché autant de ballons dans leur exploitation. Flatteuse mais insuffisante, l'avance villeréalaise ne pouvait cependant garantir  une seconde période sans nuages aux Villeréalais. Au moment des citrons, Bargues avait prévenu : « Dites-vous qu'on repart à zéro mais avec une difficulté supplémentaire : le vent ! »

Gaël MiossecEffectivement. Les Jaune et Bleu peinaient à revenir dans le camp de Bergerac et peu à peu, les visiteurs faisaient fructifier leur domination territoriale. Il fallut attendre la 57ème pour voir enfin Chenu et ses potes investir le camp adverse. Là, les choses allèrent très vite. Une longue séquence de pick ‘n' go, les noirs à la faute deux fois et un carton jaune en prime, une pénaltouche aux 15 mètres et la cocotte villeréalaise irrésistible balayait le paquet des blacks et propulsait Florent Delorme derrière la ligne.

Désormais, la suite résidait dans cette cette question - et sa réponse : les Villeréalais seraient-ils capables de tenir le score ? Oui, si l'on considérait leur excellent pressing ; le meilleur rendement de leur alignement et une défense aux aguets. Une fois, seulement, les jaune et bleu se relâchèrent et la sanction fut immédiate. Un zig et un zag dans l'axe, un relais et la balle au bout. L'ailier Bergeracois marquait au piquet et un demi-millier de spectateurs soudain se turent (17-11 ; 75e).

On savait que Bergerac allait envoyer du jeu. Mais les Villeréalais ne lâchèrent rien. Certes, ils ne purent rien sur le drop-goal de Dubord (78e) mais ils mirent le verrou. Et l'USB ne trouva pas la clé.

Les réactions :

Michel Estrada (entraîneur) « Qu'importe le bonus défensif concédé à Bergerac. On est super heureux, ce soir !... »

Guillaume Barou (capitaine) « Un match délicat à aborder... »

Dominique Bargues
(entraîneur) « On était dans l'action... ça c'est positif ! »

Laurent Frankoual (co-président) « Heureux de la victoire... ça pourrait finalement rigoler ! »

Sébastien Benne
(co-président) « Cette victoire nous rend un peu de sérénité... »

29/03/2009